Le haut potentiel n’est ni une pathologie, ni une force, ni une faiblesse. C’est une façon d’être, de penser, de ressentir et d’exister. Fort heureusement, de nombreuses personnes présentant cette particularité de la pensée – enfants, adolescents, adultes – vont bien et n’éprouvent jamais le besoin d’aller consulter un professionnel. Mais pour d’autres, le chemin est difficile et semé d’embûches. (Fabrice BAK – Cerveau et psycho, novembre 2014)
Qu’est ce que le Haut Potentiel ?
La question du haut potentiel intellectuel est en vogue et les sources d’informations sur ce sujet inondent la toile au travers de blogs, réseaux sociaux ou sites spécialisés. Cet engouement pour le sujet signe pour autant un vrai besoin de se reconnaître et parfois partager un vécu.
Les recherches actuelles caractérisent le « haut potentiel intellectuel » par un fonctionnement intellectuel particulier, atypique, qui se manifeste notamment dans le domaine des apprentissages.
Les spécificités cérébrales liées au Haut Potentiel concernent par exemple :
- Une maturité cérébrale favorisant les apprentissages précoces sur le plan développemental (acquisition de la marche, maitrise du nombre et/ou de la lecture/écriture..)
- Un fonctionnement cérébral plus rapide et donc plus efficace, facilitant les apprentissages parfois complexes
- Des hautes capacités intellectuelles qui s’écartent significativement de la norme lorsqu’elles sont évaluées par des outils approuvés de mesure de l’intelligence (verbale, non verbale, mémoire…)
Par ailleurs, ces caractéristiques cognitives du Haut Potentiel peuvent retentir sur d’autres sphères de la vie et générer également des spécificités sur le plan du fonctionnement psychoaffectif par exemple :
- Haut degré de perfectionnisme
- Hypersensibilité, intensité affective
- Grande empathie
- Hyperesthésie (exacerbation des 5 sens)
- Sens moral très développé…
Selon les sources, vous en trouverez sans doute de nombreuses autres. Toutefois ces caractéristiques ne sont pas toujours présentes ensemble et ne permettent pas à elles-seules de repérer le Haut Potentiel. C’est d’ailleurs pourquoi aucune « grille » ou « check list » ne saurait présenter de pertinence et encore moins de fiabilité.
Ce sont néanmoins ces spécificités psychoaffectives (qui s’expliquent par un fonctionnement intellectuel particulier) qui amènent souvent à consulter et parfois mettre sur la voie.
Seule une analyse approfondie de votre situation particulière visant l’identification de votre fonctionnement propre, déterminera la pertinence d’un accompagnement spécifique et/ou le repérage par la réalisation d’un bilan psychométrique.