Définition TCC

Les Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC)

 

Les TCC sont des thérapies brèves, validées scientifiquement qui reposent sur l’interaction pensées-émotions-comportements.

Reposant sur une méthode approuvée sur un plan expérimental, elles visent la compréhension et la modification des troubles faisant référence aux théories de l’apprentissage, aux modèles cognitifs de traitement de l’information et aux émotions.

Elle s’avère adaptée dans la prise en charge de multiples troubles :

  • Troubles anxieux : trouble panique avec ou sans agoraphobie, trouble de l’adaptation, syndrome de stress post traumatique, phobies, Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC) , anxiété généralisée..
  • Addictions diverses
  • Troubles des conduites alimentaires
  • Dépression….

Les TCC sont structurées en ce sens qu’elles s’inscrivent dans un plan thérapeutique et une limite temporelle, elles se focalisent principalement sur les problèmes actuels. Actives, collaboratives et transparentes, elles sont également orientées vers la mesure de l’efficacité.

Concrètement, comment cela se passe ?

La TCC démarre par une phase d’évaluation permettant de comprendre la nature et l’histoire des troubles. Suite à l’analyse fonctionnelle, un contrat thérapeutique est défini et sera suivi de la mise en place d’un programme et l’utilisation de techniques de changements adaptées à la problématique. Elle implique une évaluation régulière des résultats et peut se poursuivre par un programme de maintien des changements.