Le Haut Potentiel chez l’adulte

Un enfant à Haut Potentiel qui a pu grandir dans un environnement stable et sécurisant parce que compris très jeune dans sa particularité et accompagné  par des « guides » solides et cohérents deviendra probablement un adulte à haut potentiel heureux.

Mais, dans d’autres cas, les spécificités de l’enfant à Haut Potentiel  qui n’ont pu être accompagnées peuvent entraîner,  à  l’entrée dans l’âge adulte,  des difficultés aux retentissements multiples sur la vie psychique et sociale.

Même si aujourd’hui il n’est pas possible d’établir un profil précis du Haut Potentiel sur le plan des caractéristiques psychologiques, ce sont souvent celles-ci  qui amènent l’adulte à rencontrer le psychologue. Comprendre ses difficultés (d’ordre affectif, social, professionnel) , savoir « qui on est » sont des motifs fréquents de consultation.

Pourquoi consulter ?

Rencontrer un psychologue n’est pas toujours une démarche simple et peut générer de nombreuses appréhensions. C’est pourtant un temps qui vous sera spécifiquement dédié.  Par conséquent je vous propose  un espace de parole bienveillant  pour faire le point sur votre situation, vos difficultés passés et/ou actuelles mais également vous aider à une meilleure compréhension de vos forces et fragilités  et la manière dont elles influent sur votre fonctionnement.  Par une écoute neutre et sans jugement, ce temps de consultation, en libérant la parole  apporte un éclairage différent vous menant à une prise de recul, de conscience et à emprunter la voie d’un mieux-être.

Le bilan psychométrique ne constitue pas une étape indispensable . Sa pertinence ne pourra être évaluée qu’après une analyse approfondie de votre situation particulière. L’essentiel de la prise en charge repose avant tout sur une meilleure compréhension de vous-même. Elle vise un nouvel éclairage sur vos forces et la manière de les mobiliser de façon harmonieuse pour favoriser  votre épanouissement personnel.