Gestion du stress et de l’anxiété

Gestion du stress et de l’anxiété

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress désigne un état sollicité par des situations ou évènements (dits stresseurs). Il peut parfois être stimulant (le « bon stress »), mais nous le percevons souvent comme une source de mal-être.

Sur un plan médical, il correspond à un ensemble de réactions (neurologiques, biologiques, psychologiques) qui serviront à maintenir un équilibre.

Au cours de notre vie, nous sommes confrontés à des stresseurs différents : conditions de vie, de travail, difficultés chroniques, évènements traumatiques….

Les effets du stress sur la santé

Le  stress est un phénomène normal qui permet de nous adapter et donc, à  réagir à notre environnement. Mais lorsqu’il prend une forme durable, il peut présenter des conséquences pathologiques.

Sur un plan physiologique, la réponse au stress s’opère en 3 phases (syndrome général d’adaptation, H. SELYE ) :

  • Alarme: notre organisme réagit  pour faire face à la situation stressante par des réactions physiologiques (libération d’hormones : cortisol, adrénaline..)
  • Résistance dès lors que la situation persiste, l’organisme tente de rétablir un équilibre. Par conséquent,  peuvent apparaître les symptômes du stress ( irritabilité, troubles du sommeil, fatigue intense, dysfonctionnements digestifs, immunitaires, cardiaques …)
  • Epuisement si la situation stressante s’intensifie et se prolonge, amenant à une installation de symptômes dans la durée, l’organisme ne parvenant plus à faire face.

Anxiété ou troubles anxieux ?

L’anxiété existe chez tout être humain. Elle est parfois une réponse aux difficultés de la vie (anxiété adaptative) ou aux interrogations  que l’on porte sur le monde (anxiété existentielle). Décrite ainsi cette anxiété est dite « normale » mais elle peut sous d’autres formes, associer différents symptômes (physiques, psychologiques) et par conséquent, entraîner des  retentissements multiples  sur le fonctionnement social, familial, professionnel. Nous parlons alors

 Les troubles anxieux réunissent un ensemble de pathologies dans lesquelles les peurs irrationnelles et invalidantes prennent place :

  • Troubles à évolution chronique : phobies (spécifiques, sociales), troubles obsessionnels compulsifs (TOC), anxiété généralisée
  • Troubles à évolution aigüe : trouble panique avec ou sans agoraphobie
  • Etats réactionnels : trouble de l’adaptation, état de stress post traumatique.

Une analyse approfondie reposant sur des méthodes d’évaluation approuvées qu’un diagnostic peut être posé et  un programme de prise en charge défini.

La gestion du stress et de l’anxiété par les TCC 

La gestion du stress  et de l’anxiété  en TCC est une méthode d’accompagnement, limitée dans le temps et qui vise à agir sur l’environnement et à changer la perception stressante des évènements  extérieurs. Proposée en individuel et/ou en groupe, elle se compose d’ un ensemble de mesures visant à limiter l’effet des pressions sur le bien-être et la santé. Ses objectifs sont multiples :

  • Aider à résoudre les difficultés de la vie
  • Aider à faire face aux évènements stressants
  • Modifier sa perception et ses schémas de pensées négatifs sur le monde et sur soi-même
  • Contrôler ses réactions émotionnelles
  • Développer et renforcer des attitudes et comportements adaptés.

La méthode de gestion du stress comportent des techniques basées sur les TCC comme :

  • La relaxation
  • La restructuration cognitive
  • La résolution de problème
  • L’affirmation de soi..

La mise en œuvre d’un programme de gestion du stress et de l’anxiété par les TCC implique une démarche interactive  de soin en ce sens qu’elle repose  en tout premier lieu sur une motivation au changement.  Après une analyse approfondie de la situation et des difficultés ressenties, des objectifs sont définis (durée, méthodes, résultats attendus) permettant au patient d’atteindre un niveau de contrôle émotionnel et un bien-être psychologique satisfaisant.