Principes
Les Thérapies par Exposition à la Réalité Virtuelle (TRV) se basent sur les principes des Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC). Validées scientifiquement cette technique offre une alternative aux expositions (en imagination ou in vivo), principe clé des TCC
Elle vise à immerger le patient de manière douce et progressive dans des situations virtuelles proches de celles activement évitées. L’objectif est d’habituer le patient aux stimuli anxiogènes virtuels et, par transfert d’apprentissage, lui permette de retrouver un fonctionnement adapté face aux situations sources d’anxiété.
Applications
Cette solution thérapeutique s’applique à plusieurs problématiques :
- Troubles anxieux : phobie sociale, phobie spécifique (peur des insectes, peur des animaux, peur des hauteurs, peur de l’avion, peur des lieux clos, peur de conduire), agoraphobie, stress post traumatique..
- Addictions : addiction à une substance (alcool, cigarette, cannabis, cocaïne) ou comportementale (jeux d’argent)
- Troubles du comportement alimentaire (dysmorphophobie, craving)
A qui s’adresse la TERV ?
Les enfants de plus de 4 ans, adolescents, adultes et personnes âgées peuvent bénéficier d’une Thérapie par Exposition à la Réalité Virtuelle. Toutefois certaines contre-indications existent (notamment grossesse, épileptie, trouble psychotique)
Quels sont les risques liés aux TERV ?
Le seul risque lié à l’usage de la réalité virtuelle est le cybermalaise. Ce terme désigne un inconfort, très proche du mal des transport, pouvant être ressenti durant ou après l’immersion. Les cybermalaises sont sans conséquences délétères sur le long terme et ne concernent qu’environ 10% des personnes.
Une phase test sera donc systématiquement proposée afin d’évaluer avec précision la pertinence d’une prise en charge par cette méthode
Avantages de la réalité virtuelle
Les avantages de la réalité virtuelle sont nombreux :
– Accessibilité : venant pallier les difficultés liées à l’exposition in vivo, la réalité virtuelle offre aux thérapeutes et aux patients la possibilité d’accéder sans limites à d’innombrables environnements depuis le cabinet du thérapeute.
– Paramétrage : L’utilisation de la réalité virtuelle permet d’accéder au contrôle de fonctionnalités inimaginables in vivo : changer la météo, augmenter ou réduire le flux d’une foule, d’un public ou d’un trafic routier, générer des turbulences en avion ou bien encore changer les expressions faciales des interlocuteurs
– Sécurité : Les environnements dans lesquels sont immergés les patients sont sous le contrôle du thérapeute. La réalité virtuelle offre une alternative sécurisante pour le patient et le thérapeute lors de certaines expositions potentiellement dangereuses comme dans le cas d’une prise en charge de l’amaxophobie (peur de la conduite)
Déroulement
Les séances de TRV s’inscrivent dans une prise en charge globale d’un trouble dont l’analyse approfondie permettra d’évaluer la pertinence de cette méthode. Chaque prise en charge sera donc systématiquement précédée d’une ou deux consultations d’évaluation et débouchera le cas échéant sur un contrat thérapeutique établi avec le patient.
Pour plus d’informations, je vous invite à me contacter via ce formulaire